6 super menus de Saint-Valentin à déguster en amoureux

par | 19 Jan, 2023 | Saint-Valentin

Dans cet article je veux vous parler des recettes et plats de Saint-Valentin que j’ai essayés, testés et approuvés.

Comme vous avez pu le voir dans l’article des Meilleures idées de Saint-Valentin, j’essaye de me projeter dans le concret pour que vous passiez la meilleure soirée possible. J’ai décidé de vous faire part de mes recettes pour votre dîner de Saint-Valentin.

Je vous propose dans cet article différentes idées de menus de Saint-Valentin. De la tendance 2023 au menu gastronomique en passant du débutant au plus expérimenté. 

Des recettes de Saint-Valentin faciles à rendre accessible à tous.

Vous trouverez toutes les recettes des menus en bas de cette page ou en cliquant directement sur le lien de chaque recette.

Menu 2023

Deux menus saint-Valentin 2023 

Pour ces recettes de menu Saint-Valentin je vous propose de faire entrée plat dessert avec:

Un  premier menu simple et rapide à faire. Tout d’abord, la fraîcheur du carpaccio de bœuf sur lit de salade verte saura vous mettre en appétit avec sa vinaigrette parfumée. Deuxièmement un bon boeuf bourguignon, qui à mijoté pendant plusieurs heures est un peu le top !! Vu que c’est un plat en sauce et comme c’est la Saint-Valentin, je vous propose de l’accompagner avec une petite pointe d’exotisme, des potatoes de patates douces. Celle-ci sont plus légères qu’une pomme de terre classique et différentes des pâtes ou du riz. La patate douce saura vous convertir avec sa petite touche sucrée. Pour finir un ultra fondant au chocolat, une recette de ma femme qui est inmanquable et super gourmand pour un repas de Saint-Valentin

Ou

Un deuxième menu plus exotique. Pour commencer je vous propose une crème de courgette toute douce qui vous mettra en appétit. Vous l’aurez certainement constaté, le 14 février il ne fait pas forcément très chaud en France et nous avons pensé à une délicieuse cocotte de poulet tout en saveur aigre douce qui va vous faire voyager! Nous vous proposons de l’accompagné d’un crumble de butternut et panais. Vous aurez un plat plein de saveur et d’exotisme parfait pour une Saint-Valentin. Pour terminer en dessert, une banane flambée au rhum pour rester toujours un peu plus dans les îles.

Pour Débutant

Deux repas Saint-Valentin débutants

Parfois on veut ce faire plaisir et ce faire un bon petit plat mais on à pas les compétence d’un grand chef étoilé. C’est pourquoi on vous a concocté de bonnes recettes de Saint-Valentin faciles.

Une crème de courgettes rapide et pas chère pour commencer et trinquer avec un bon verre de crémant d’Alsace par exemple. Le duo de saumon est super rapide également et très goûteux. Un maximum de goût et super facile à faire ! Pour finir l’ultra fondant au chocolat inratable avec beaucoup de gourmandise pour terminer ce bon repas de Saint-Valentin spécial débutant.

Ou

Une deuxième idée de repas de Saint-Valentin pour débutant avec des petits feuilletés maison qui iront parfaitement à l’apéritif et pour l’entrée en même temps car ça fait beaucoup manger ! Un poulet au curry super savoureux avec sa sauce qui nappe le riz basmati. Pour rester dans le thème des saveurs exotiques, un blanc manger coco qui au goût exquis et d’une difficulté très faible. 

Les recettes pour une Saint-Valentin inoubliable

Le boeuf

Recettes au boeuf 

3 recettes de Saint-Valentin au boeuf:

1/Carpaccio de bœuf parmesan, salade verte et tomates cerises.

Pour 2 personnes:
  • 250g environ de carpaccio de bœuf.
  • 1 salade verte 
  • Tomates cerises
  • 50g de parmesan râpé ou en lamelles très fines. 
  • 15cl d’huile d’olive extra vierge (pas amère si possible)
  • 2 cuillères à soupe de citron 
  • Une pincée de sel et de poivre 
  • Herbes de Provence

Recette hyper simple et rapide parfaite pour un repas de Saint-Valentin pour débutant ou quand on a pas eu le temps de préparer quelque chose.

Préparation de la sauce: 

  1. Dans un bol verser l’huile d’olive, le citron, le sel, le poivre et les herbes de provence. Mélangez et c’est prêt.
  2. Coupez la salade précédemment lavée et essorée en lamelles fines dans votre assiette. 4 à 5 feuilles suffisent en fonction de leur taille et assaisonnez avec la sauce de salade précédemment préparée.
  3. Étalez une par une les tranches de carpaccio pour recouvrir la salade presque entièrement.
  4. Ajoutez quelques tomates cerises coupées en deux.
  5. Parsemer de parmesan râpé ou en lamelles sur le carpaccio.
  6. Assaisonné encore un peu avec la sauce suivant votre goût et c’est prêt à déguster !

2/Tournedos de boeuf sauce fois gras

Pour 2 personnes:
  • 2 beaux tournedos de 180g minimum
  • Une noix de beurre pour la cuisson 
Pour la sauce foie gras:
  • 150g de foie gras cuit ou mi-cuit
  • 2 bouillons cube de boeuf
  • 1 litre d’eau
  • 400g d’oignons
  • 150g de carottes
  • 5 gousses d’ail
  • 150cl de porto rouge
  • 1 cuil. à café de bouillon de veau déshydraté
  • 1 bouquet garni
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 cuil. à café de maïzena

Toute cette recette est basée sur sa sauce donc nous allons la préparer en premier car il va falloir 1h de cuisson environ le temps de faire cuire les légumes et de réduire le bouillon  pour bien concentrer les jus. 

La cuisson de la viande sera à la minute juste avant de servir avec la sauce bien chaude.

  1. Délayez avec un fouet les deux cubes de bouillon de bœuf dans 1 litre d’eau. Une fois qu’il boue, éteindre le feu.
  2. Pendant ce temps, éplucher tous vos légumes, les laver et les émincer vulgairement pour que ça ne devienne pas du charpie à la cuisson.
  3. Faites chauffer l’huile d’olive dans une autre casserole et faites rissoler les oignons et  les carottes pendant 5 à 10 minutes environ. Pas besoin de trop coloré. Juste les faire suer à feu doux. Réservez l’ail.
  4. Déglacer au porto (versez le porto) dans la casserole à légumes pour décrocher tous les sucs de cuisson. Faites frémir 5 minutes.
  5. Versez le bouillon de bœuf dans le mélange porto, carottes, oignons et montez à ébullition. Ajouter les gousses d’ail écrasées, le bouquet garni, un peu de sel mais pas trop car le bouillon de bœuf est déjà salé, du poivre du moulin.
  6. Une fois que vous êtes à ébullition, baissez le feu et faites cuire à feu doux sans couvrir pendant 45 minutes. 
  7. Une fois les 45 minutes de cuisson passées, enlevez les légumes et récupérez tout le bouillon. Faire bouillir encore une fois le bouillon pendant 15 minutes. 
  8. Ajoutez la cuillère de fond de veau déshydraté et délayer au fouet. 
  9. Ajoutez les 150g de foie gras. Laissez fondre en remuant doucement avec une cuillère. 
  10. Maintenant pour avoir une sauce onctueuse et pas liquide, vous allez mettre la maïzena. Mais attention, ne la mettez pas directement dans la sauce sinon vous allez avoir des grumeaux. Mettez la cuillère de maïzena dans un petit bol, ensuite prenez trois cuillères à soupe de sauce que vous allez verser dans le bol avec la maïzena et délayer avec la cuillère. 
  11. Une fois qu’elle est complètement délayée, vous pouvez verser le contenu du bol dans la sauce qui mijote à feu doux. Remuez doucement avec un fouet et la sauce va s’épaissir doucement. 
  12. Après quelques minutes votre sauce a dû prendre et doit être bien onctueuse. 
  13. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez répéter l’opération avec un peu plus de maïzena mais attention à y aller doucement sinon la sauce sera trop épaisse. 
  14. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement si besoin. 
  15. Maintenant que votre sauce est prête, vous pouvez faire cuire vos tournedos. 
  16. Faite chauffer une poêle à feu fort. Attendez quelques minutes avant de mettre le beurre qu’il ne brûle pas tout de suite. Il faut une poêle bien chaude pour bien saisir la viande. 
  17. Ajoutez le beurre et attendez qu’il mousse. 
  18. Salez les deux faces du tournedos avant de le mettre à cuire.
  19. Maintenant, mettez vos tournedos et faites les griller selon si vous aimez bleu, saignant, à point..
  20. Servez vos tournedos et versez la sauce bien chaude sur la viande et dégustez !

Bien sûr, vous pouvez faire la sauce en avance et la faire réchauffer le moment venu. Sinon, maintenez la au chaud le temps de servir. L’important c’est qu’elle soit bien chaude au moment de servir.

3/Boeuf bourguignon

Cette fois je ne vais pas vous donner ma recette car j’ai trouvé là recette parfaite de boeuf bourguignon. Celle du chef Philippe Etchebest. Depuis que je l’ai préparé et goûté, je ne fais plus que comme ça. Je vous laisse à votre tour en profiter !

Recette du boeuf bourguignon de Philippe Etchebest.

Le Poulet

Recettes au poulet

2 recettes de Saint-Valentin au poulet:

1/Poulet au curry

Pour 2 personnes:

  • 1 oignon2 gousses d’ail
  • 1 poignée de feuilles de coriandre
  • 1 tranche de gingembre frais (de 2 cm)
  • 2 escalopes de poulet
  • 2 cuil. à café de curry en poudre
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 200 ml de lait de coco
  • ½ boite de tomate pelée
  • 1 filet de sauce soja
  • Sel, poivre
  1. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon émincé dans l’huile.
  2. Ajouter un peu de gingembre râpé.
  3. Ajouter ensuite une cuillère à café de poudre de curry et bien mélanger. Laissez cuire à feu doux pendant que vous vous occupez du poulet. N’oubliez pas de remuer de temps en temps.
  4. Détailler les filets de poulet en morceaux de 2 à 3cm environ. Les ajouter dans la sauteuse, les saupoudrer de la deuxième cuillère à café de poudre de curry et les faire revenir quelques minutes à feu fort. Remuez de temps en temps.
  5. Une fois les morceaux de poulet on perdu leur eau et sont bien dorés, ajouter les tomates pelées et le lait de coco dans la sauteuse. Bien remuer le tout et laisser cuire 20 minutes à feu doux.
  6. Au bout des 20 minutes ajoutez un filet de sauce soja. Attention cette sauce est très concentrée. Elle est forte en goût et en sel.
  7. Si la sauce vous paraît encore trop liquide, laissez mijoter encore quelques minutes pour que de l’eau s’évapore et que la sauce soit encore plus onctueuse.
  8. Une fois la consistance de sauce voulue, ajoutez le zeste de citron vert puis le jus. Salez et poivrez si besoin.
  9. Parsemez le plat de coriandre fraîche hachée au moment de servir.

2/Cocotte de poulet à la mangue

Pour 2 personnes:
  • 2 escalopes de poulet
  • ½ mangue1 oignon
  • 2 cm de gingembre
  • 20cl de bouillon de poulet
  • 10 brins de ciboulette
  • ½ citron 
  • 1 pointe de couteau de piment de cayenne (optionnel)
  • 1 cuil. à café de miel 
  • 1 cui. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre du moulin

  1. Dans une cocotte individuelle (si vous avez sinon une casserole fera l’affaire) mettre l’huile d’olive et faite revenir l’oignon coupé en dés. 
  2. Coupez les escalopes de poulet en cubes de 2 à 3cm et ajoutez-les dans la cocotte. Faites-les dorer avec l’oignon et ajoutez le gingembre pelé et haché. Salez, poivrez. 
  3. Arrosez avec le bouillon et le miel, couvrez et laissez mijoter pendant 25 min.
  4. Laissez bien couvert pour que tous les arômes cuisent et que le liquide ne s’évapore pas.
  5. Au bout des 25 minutes, enlever les morceaux de poulet. Faites réduire le jus de moitié pour qu’il soit bien concentré et pas trop liquide. 
  6. Pendant ce temps, épluchez la mangue et coupez-la en cubes. 
  7. Une fois le jus réduit, mettez-les dans la cocotte, ajoutez le poulet, le jus de citron et la pointe de couteau de piment de cayenne.
  8. Laissez chauffer 5 min dans la sauce réduite. 
  9. Avant de servir, parsemez de ciboulette ciselée et servez chaud avec du riz basmati.

Le poisson

Recettes de poisson

4 recettes de Saint-Valentin au poisoon:

1/Saint-Jacques snackées flambées au whisky

Pour 2 personnes:
  • 4 à 5 saint-jacques sans corail par personne
  • 5g de beurre
  • 10cl de crème fraîche
  • 5cl de whisky
  • Sel, poivre du moulin
  1. Si vos saint-jacques ont du corail, enlevez-le. Parfois les saint-jacques ont du sable donc rincez-les à l’eau claire puis posez-les sur un papier absorbant pour bien les sécher.
  2. Prenez une petite poêle pour faire cuire les saint-jacques. Faites bien chauffer la poêle quelques minutes.
  3. Une fois chaude, ajoutez le beurre et attendez qu’il mousse. 
  4. Salez les saint-jacques des deux côtés avant de les mettre dans la poêle. 
  5. Une fois le beurre bien chaud et moussant, ajouter les saint-jacques et laisser cuire 20 à 25 secondes la première face, retournez-les sur l’autre face et faites cuire le même temps.
  6. Hors du feu, ajoutez le whisky dans la poêle rapidement. Ensuite rapprochez la poêle près du feu pour que la vapeur d’alcool s’enflamme puis remettre la poêle normalement sur le gaz. La chaleur va continuer à faire échapper la vapeur d’alcool du whisky. Au bout de 3 à 4 secondes il n’y aura plus de vapeur et la flamme va s’éteindre d’elle-même. Si vous n’avez pas de brûleurs à gaz, prévoyez un allume gaz pour mettre le feu à la vapeur d’alcool. Attention à ne pas lâcher la poêle au moment de l’inflammation. C’est très impressionnant au début mais vous ne risquez rien si vous ne lâchez pas la poêle. Si vous lâchez la poêle, le whisky risque de sortir et le liquide enflammé avec. 
  7. Dès que la flamme est éteinte, ajoutez la crème et faites réduire quelques secondes avant de servir. 

2/Duo de saumon aux tagliatelles

Pour 2 personnes:
  • 250 g de tagliatelles fraîches
  • 250 g environ de pavé saumon frais
  • 150 g environ de saumon fumé
  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre du moulin
  • 10 brins de ciboulette
  • 1 citron vert.
  1. Enlevez la peau du saumon frais et coupez le en cubes de 1 à 2 cm.  
  2. Coupez le saumon fumé en petites lamelles.
  3. Faites chauffer une poêle avec l’huile d’olive.
  4. Une fois l’huile chaude versez les cubes de saumon et les faire cuire en les retournant délicatement juste deux minutes pour qu’ils soient légèrement colorés. Il ne faut pas dépasser les 2 minutes car ils seront trop cuits et vont partir en charpie.
  5. Les retirer du feu tout aussi délicatement et les réserver dans une assiette. 
  6. Ajouter dans la poêle la crème liquide, le jus d’un demi citron vert et faire réduire à feu moyen jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Ne pas mettre encore les morceaux de poissons pour ne pas les faire trop cuire. 
  7. Pendant que la crème réduit, faites chauffer un volume d’eau salé pour les pâtes fraîches. Lorsque vous aurez mis les tagliatelles fraîches dans l’eau bouillante, elles vont cuire entre 3 et 4 minutes.
  8. Pendant ce temps, ajoutez dans la poêle les cubes de saumon dans la crème avec le saumon fumé préalablement coupé en petite lamelles puis faites chauffer à feu doux tout en mélangeant délicatement pour ne pas trop émietter les cubes de saumon.
  9. Goûtez et assaisonnez si besoin.
  10. Une fois les pâtes fraîches cuites, dressez dans une assiette creuse d’abord, les pâtes puis versez la crème au deux saumons par-dessus.
  11. Finissez par de la ciboulette ciselée et ajoutez quelques gouttes de citron vert selon votre goût.

Je préfère verser la crème par-dessus les pâtes plutôt que de mélanger tout ensemble car sinon on casse tous les petits cubes de poisson et c’est moins beau.

 

3/Tartare de bar au gingembre

Pour 2 personnes:
  • 240 g environ de bar sans peau
  • ½ concombre 
  • 1 citron vert
  • 1 cm de gingembre frais
  • 6 branches de ciboulette
  • 1 cuil. à café d’huile d’olive 
  • 1 pincé de piment d’espelette
  • Gros sel et poivre du moulin
  1. Épluchez le concombre et émincez le finement. Le mettre dans une passoire et saupoudrez de gros sel puis laissez le dégorger pendant 20 min.
  2. Pendant ce temps, mettre le bar une quinzaine de minutes au congélateur afin qu’il se raffermisse et devienne plus facile à découper. Puis le découper en petits dés réguliers.
  3. Une fois les lamelles de concombre dégorgées, les découper en petits morceaux.
  4. Ciseler la ciboulette et mélanger le tout avec le bar.
  5. Assaisonner avec le sel, l’huile d’olive, le citron vert, le gingembre râpé, le piment d’espelette, le poivre et mélanger.
  6. Couvrez d’un film étirable et laissez mariner pendant 15 min au réfrigérateur.

Pour la présentation, si vous avez un emporte pièce rond, posez le dans une assiette et garnissez le en une première partie égale et démoulez doucement. Faite pareil pour la seconde assiette et c’est prêt !

    4/Gravlax de saumon

    Pour 2 personnes:
    • 250 g  de filet de saumon
    • 100g de sucre 
    • 100g de sel
    • 1 cuil. à café de baies roses
    • ½ cuil. à café de poivre du moulin
    • 2 branches d’aneth
    1. Dans un plat à bords hauts, (les bords vont servir à récupérer l’eau qui va s’échapper du saumon pendant qu’il marine au frigo), mélangez le sel, le sucre, le poivre,les baies roses et effeuillez par-dessus 1 branche d’aneth préalablement lavée et séchée. 
    2. Disposez ensuite votre filet de saumon, côté chair, sur ce mélange d’épices et d’herbes en vous assurant qu’il y en ai bien sur toute la surface et sur les côtés.
    3. Recouvrir soigneusement le plat avec du film alimentaire, de façon la plus hermétique possible en épousant tous les contours de votre poisson puis vous faites remonter le film sur les bords du plat. 
    4. Ensuite ajoutez un poids sur le film et le dos de votre poisson afin de bien faire pénétrer les arômes dans la chair du poisson. Par exemple des boîtes de conserve.
    5. Placez 24 heures au frais.
    6. Une fois les 24 heures écoulées, sortez le saumon du réfrigérateur, retirez-le de son plat et rincez-le pendant plusieurs minutes à l’eau claire. 
    7. Une fois bien rincé, essuyez-le.
    8. Au moment de servir détaillez-le en fines tranches dans un plat de présentation.
    9. Ajoutez quelques baies roses, un peu de poivre du moulin et décorez avec la deuxième branche d’aneth. 

      Les végétariennes

      Recettes végétariennes

      4 Recettes de Saint-Valentin végétariennes:

       

      1/Crème de courgettes

      Pour 2 personnes:
      • 4 courgettes
      • ½ échalote
      • 25 g de beurre
      • 1 grosse cui. à soupe de crème épaisse
      • Muscade râpée
      1. Éplucher et couper les courgettes en rondelles fines.
      2. Pendant ce temps, faire suer les échalotes dans le beurre à feu doux sans les colorer.
      3. Quand l’échalote est translucide, ajouter les rondelles de courgette sans ajouter d’eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux.
      4. Quand elles sont bien cuites et qu’il n’y plus d’eau, les passer au mixeur jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de morceaux et que la crème soit bien homogène.
      5. À ce moment-là, vous pouvez ajouter la cuillère de crème.
      6. Saler, poivrer et râper un peu de noix de muscade et c’est prêt !

        2/Risotto de butternut

        Pour 2 personnes:
          • 180 g de butternut (congeler le restant de butternut pour le rajouter dans une soupe)
          • 120 g de riz rond (riz à dessert ou riz à risotto)
          • 20 g de parmesan râpé
          • 20 g de beurre doux
          • 1 petit oignon
          • 250 cl de bouillon de légumes 
          • 5 cl de vin blanc sec
          • 1 dosette de safran
          • sel et poivre
          Crémeux et fondant à la fois, vous allez l’adorer !
          1. Couper la courge en dés et éplucher la.
          2. Eplucher et émincer l’oignon.
          3. Faire fondre la moitié du beurre dans une cocotte et ajouter l’oignon. Remuer jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide
          4. Verser le riz d’un coup et mélanger pendant 1mn. Arroser de vin blanc et laisser cuire 5mn.
          5. Incorporer les dés de courge, assaisonner en remuant.
          6. Ajouter une louche par une louche de bouillon de légumes chaud. (le riz doit boire le bouillon avant la louche suivante). Cette étape prendra environ 35mn. n’hésitez pas à goûter pour vérifier la cuisson.
          7. Reste plus qu’à ajouter le beurre restant le parmesan et le safran.
          8. Feu éteint, laissez reposer le plat à couvert durant 5mn et vous pouvez le déguster !

          D’une belle couleur orangée, ce risotto fait sensation à chaque fois !

            3/Crumble de butternut et panais aux graines de courge

            Pour 2 personnes:
            • 1 panais
            • 250 g de butternut
            • 25 g de beurre pommade
            • 15 g de flocon d’avoine
            • 25 g de farine de riz complet
            • 10 g de graines de courge
            • 10 cl de crème liquide
            • thym
            • sel
            Un très joli mélange de textures dans cette recette qui n’est pas pour nous déplaire !
            1. Eplucher et couper les légumes en dés, et les faire cuire à la vapeur 8mn.
            2. Préchauffer votre four à 180°.
            3. Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d’avoine et les graines de courge.
            4. Assaisonner.
            5. Incorporer le beurre ramolli en sablant du bout des doigts pour former le crumble.
            6. Dans un plat à gratin, verser les légumes, ajouter le thym et la crème liquide par dessus.
            7. Parsemer de la belle pâte à crumble et cuire 25mn

            Simple et rapide, ce crumble est aussi beau que bon !

                  4/Potatoes de patate douce

                  Pour 2 personnes:
                  • 1  patate douce à chair rouge
                  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
                  • 1 branche de thym sec 
                  • Paprika en poudre
                  • Sel, poivre 
                  • Piment de cayenne (Facultatif)
                  • 1 feuille de papier cuisson
                  1. Préchauffez le four à 180°C. 
                  2. Brossez les patates douces sous l’eau claire et séchez-les.
                  3. Coupez la patate douce en quartiers puis en lamelles assez épaisses comme chez Mc Donald !
                  4. Déposez-les dans un saladier, salez, poivrez, arrosez d’huile d’olive, ajoutez le thym émietté, saupoudrez de paprika et mélangez bien. 
                  5. Saupoudrez encore de paprika et mélangez encore.
                  6. Le paprika va apporter le côté croustillant une fois cuit. 
                  7. Sur une plaque du four, étaler la feuille de papier cuisson et répartir les patates douces en faisant attention à ce qu’elles ne se chevauchent pas trop. 
                  8. Enfourner et laisser cuire 30 minutes environ en mélangeant de temps en temps. 
                  9. Servez dès la sortie du four.

                        Les desserts

                        Recettes de desserts

                        5 desserts de Saint-Valentin:

                         

                        1/Ultra fondant au chocolat

                        Pour 2 personnes:

                        • 75 g de chocolat noir à dessert + 8 carrés à rajouter avant la cuisson
                        • 35 g de beurre doux
                        • 35 g de beurre demi-sel 
                        • 60 g de sucre
                        • 40 g de farine
                        • 2 oeufs
                        • sucre glace pour le décor (facultatif)
                        Une douceur inratable qui demande en plus très peu de vaisselle 
                        1. Préchauffer votre four en chaleur tournante à 210°.
                        2. Remplir ⅓ d’une casserole d’eau et faite la chauffer .
                        3. Disposer le chocolat à dessert + les 2 beurres dans une casserole un peu plus petite et mettre le tout dans la première casserole (cela s’appelle un bain marie)  Le mélange va fondre doucement en remuant.
                        4. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre.
                        5. Ajouter petit à petit la farine.
                        6. Et enfin le mélange chocolat-beurre fondu.
                        7. Beurrer et fariner les quatre petits ramequins ou un moule à muffins et déposer la pâte au ¾ des moules.
                        8. Déposer 2 carrés de chocolat dans chacun des moules et cuire 11mn.
                        9. Laisser reposer 5mn avant de les démouler et saupoudrer de sucre glace

                        Astuce qui a son petit effet : si vous avez un emporte-pièce en forme de cœur, positionnez le dessus du gâteau lorsque vous saupoudrez de sucre glace . Et voilà un joli cœur aussi bon que beau à dévorer !

                          2/Blanc-manger coco

                          Pour 2 personnes:
                            • 100 ml de lait de coco
                            • 200 ml de lait concentré sucré
                            • Quelques gouttes d’extrait de vanille liquide
                            • 2,5 feuilles de gélatine
                            Seulement 4 ingrédients et préparer la veille : un gain de temps pour le jour J.
                            1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide 5mn.
                            2. Les plonger ensuite dans 40 cl une casserole d’eau bouillante.
                            3. Remuer jusqu’à ce que la gélatine soit bien fondue.
                            4. Dans un saladier, fouetter le lait concentré sucré, le lait de coco, la gélatine fondue et 40 cl d’eau froide.
                            5. Verser dans des ramequins et ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille liquide dans chacun d’eux.
                            6. Placer le blan-manger au réfrigérateur jusqu’au jour J, vous n’aurez plus qu’à le déguster.

                            (24h au froid sont nécessaire pour bien faire figer la crème)

                            3/Verrine ananas mascarpone spéculoos

                            Pour 2 personnes:
                                • 3 rondelles d’ananas (frais ou en boîte)
                                • 2 oeufs
                                • 125 g de mascarpone
                                • 5 spéculoos 
                                • 2 c à s de sucre poudre
                                Pas de cuisson pour ce délicieux dessert mais 3h au réfrigérateur !
                                1. Séparer le blancs des jaunes.
                                2. Dans un saladier, mélanger les jaunes, le sucre et le mascarpone.
                                3. Monter les blancs en neige au fouet électrique et ajouter les à la préparation
                                4. Mélanger doucement pour ne pas casser les blancs.
                                5. Choisisser 2 ou 3 verres que vous aimez (la taille déterminera le nombre de verrines que vous obtiendrez)
                                6. Emietter au fond 1 spéculoos, ajouter un peu de mascarpone puis de l’ananas (coupé en petits morceaux) et de nouveau du mascarpone.
                                7. Placer au frais 3h au minimum

                                Émietter juste avant de servir un peu de spéculoos, pour un peu plus de croquant fondant !

                                  4/Bananes flambées au rhum

                                  Pour 2 personnes:
                                    • 2 bananes
                                    • 2 noisettes de beurre doux
                                    • 1  sachet de sucre vanillé 
                                    • 1 verre de rhum
                                    Un peu d’exotisme pour un voyage en amoureux
                                    1. Faire fondre le beurre dans une poêle.
                                    2. Ajouter les bananes coupées en 2 dans le sens de la longueur.
                                    3. Laisser les dorer des 2 cotés.
                                    4. Saupoudrer avec le sucre vanillé et verser le rhum en dehors du feu !
                                    5. Flamber en inclinant la poêle sur le feu.
                                    6. Laisser s’éteindre la flamme et servir aussitôt !

                                    Et pourquoi pas, une petite cuillerée de pâte à tartiner à rajouter dans l’assiette pour plus de gourmandise !

                                      5/Tiramisu aux fruits rouges

                                      Pour 2 personnes:
                                        • 225 g de fruits rouges (ou surgelés)
                                        • 125 g de mascarpone
                                        • 1 oeuf
                                        • 25 g de sucre en poudre
                                        • 6 gâteaux boudoirs
                                        Parce que c’est la couleur de l’AMOUR
                                        1. Si vous choisissez des fruits surgelés, les faire décongeler au dessus d’un saladier.
                                        2. Séparer le blanc du jaune.
                                        3. Mélanger le jaune avec le sucre en poudre, puis le mascarpone.
                                        4. Monter le blanc en neige avec (un fouet éléctrique, c’est plus rapide).
                                        5. Ajouter le doucement à la préparation.
                                        6. Dans les verrines de votre choix, faire succéder une couche de fruits rouges, une couche de boudoirs, une couche de la crème préparée auparavant.
                                        7. Et recommencer jusqu’à qu’il n’y est plus d’ingrédients

                                        Vous obtiendrez 2 ou 3 verrines en fonction de leur taille. Et hop, au frigo au minimum 3h avant de les dévorer !

                                         Un dessert acidulé et super frais pour une soirée super hot !

                                          Les feuilletés

                                          Recettes faciles

                                          2 recettes de Saint-Valentin faciles:

                                           

                                          1/Feuilleté apéritifs aux saucisses

                                          Pour 2 personnes:

                                          • 6 saucisses
                                          • 1 pâte feuilletée
                                          • 1 jaune d’œuf
                                          • Eau
                                          • moutarde
                                          1. Préchauffer le four à 180°c
                                          2. Étaler la pâte feuilletée.
                                          3. La badigeonner de moutarde.
                                          4. Mettre le jaune d’œuf dans un petit bol et mélanger.
                                          5. Couper des bandes de 3 cm de large sur toute la longueur de la pâte.
                                          6. Placer un morceau de saucisse et roulez le dans la bande de pâte.
                                          7. Couper lorsque le morceau est bien recouvert.
                                          8. Renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de saucisses ni de pâte.
                                          9. Badigeonner les petits rouleaux de saucisses avec le mélange oeuf pour les faire dorer.
                                          10. Cuire à 180°c pendant 20 minutes environ.

                                          2/Feuilleté à la tapenade maison

                                          Pour 2 personnes:

                                          • Une pâte feuilleté.
                                          • 125 g olives noires à la grecque avec noyau (soit environ 100 g dénoyautées).
                                          • 15 g câpres2 filets d’anchois à l’huile.
                                          • 30 g huile olive.
                                          • Poivre 
                                          • 1 cuil. à café d’origan sec ou herbes de Provence
                                          1. Préchauffer le four à 180°c
                                          2. Dénoyauter les olives.
                                          3. Couper les anchois.
                                          4. Placer les olives, les anchois, les câpres, le poivre et les herbes de Provence dans le mixeur.
                                          5. Ajouter petit à petit l’huile d’olive en mixant.
                                          6. Une fois que la tapenade est préte, étaler la pâte feuilleté et répartir la tapenade sur toute la surface. 
                                          7. Enrouler la pâte feuilleté et faire un boudin. 
                                          8. Couper la pâte avec des troçons de 1 cm sur toute la longuer. 
                                          9. Enfourner et cuir à 180°c pendant 20 minutes environ.